7 types de coffrages utilisés dans la construction

Pourquoi avez-vous besoin d’un architecte d’intérieur ?
décembre 30, 2023
aimant de levage
Quels sont les éléments à prendre en compte et à calculer lors de l’achat d’aimants de levage ?
février 15, 2024

7 types de coffrages utilisés dans la construction

coffreur bancheur

coffreur bancheur

Le coffrage est une structure temporaire utilisée pour soutenir le béton humide jusqu’à ce qu’il durcisse. Les coûts de coffrage représentent 25 à 30 % du coût total. Il existe six principaux types de coffrage utilisés dans la construction : le coffrage en bois, le coffrage en acier, le coffrage en plastique, le coffrage en aluminium, le coffrage en plastique, le coffrage en tissu.

Secteur de la construction : utilisation du coffrage

Le terme de coffrage est utilisé pour la construction de petits éléments tels que les linteaux et les corniches. Les coffrages utilisés dans les constructions circulaires, telles que les arcs et les coupoles, sont appelés centrages. La forme du coffrage est maintenue en fonction de la forme des éléments en béton. Le coffrage est correctement positionné et rempli de béton. Il est maintenu jusqu’à ce que le béton soit suffisamment solide pour résister à l’impact.

Le coffrage étant un élément coûteux, sa conception et son entretien appropriés peuvent permettre de réaliser d’importantes économies, car le coût de la construction est 20 à 25 fois supérieur au coût du béton pour le coffrage. Sa mise en place nécessite des compétences spécifiques et un savoir-faire particulier. D’où la nécessité de faire appel à un coffreur brancheur. Ce spécialiste est chargé de mettre en place les coffrages ainsi que les moules. Ensuite, il s’occupe de leur étaiement et de leur enlèvement quand le béton est devenu suffisamment solide. Dans cette optique, il collabore étroitement avec le conducteur d’engins de levage au sein des entreprises de construction comme FAYAT Bâtiment. Cette société publie d’ailleurs des offres d’emploi dans le secteur du bâtiment à l’attention des personnes qui possèdent les compétences nécessaires. Pour plus d’informations, surfez sur sa plateforme ou appelez au + 33 04 92 08 40 40.

Types de coffrages de construction

Les types de coffrage suivants sont utilisés dans la construction :

  • Coffrage en bois
  • Coffrage en acier
  • Coffrage en contreplaqué
  • Coffrage en aluminium
  • Coffrage en plastique
  • Coffrage en tissu
  • Coffrage de tunnel.

Les coffrages en béton préfabriqué ou en fibre de verre sont également souvent utilisés pour les coffrages courbes.

Coffrage en bois

Le coffrage en bois est le plus ancien type de coffrage de construction, c’est-à-dire depuis l’Antiquité. Dans la construction à petite échelle, le coffrage en bois est principalement utilisé parce qu’il est facile à utiliser et qu’il offre la possibilité de produire la taille et la forme requises du béton sur le chantier. Cependant, dans les constructions à grande échelle, le coffrage en bois prend beaucoup de temps. En outre, les coffrages en bois ont une durée de vie plus courte que les autres types de coffrages. Le coffrage en bois est plus économique que le coffrage en acier ou en aluminium s’il n’est utilisé que pour des constructions à petite échelle.

Coffrage en acier

Le coffrage en acier est moins cher s’il doit être utilisé plusieurs fois. Le coffrage en acier est plus cher au départ, mais il est moins onéreux pour les travaux plus importants où il doit être utilisé fréquemment. De cette manière, la surface du béton devient lisse. Les coffrages en acier pour les travaux spéciaux tels que les colonnes rondes et les surfaces courbes accélèrent le travail. Les coffrages métalliques sont appréciés pour leur résistance, leur durabilité et leur réutilisation.

Coffrage en contreplaqué

Le coffrage en contreplaqué est un nouveau type de coffrage en bois pour la construction. Dans ce coffrage, le contreplaqué est utilisé pour soutenir les ouvrages en béton. Différents nombres de planches de contreplaqué sont fixés pour donner à l’ouvrage en béton sa forme et sa taille parfaites.

Coffrage en aluminium

Le coffrage en aluminium est également appelé coffrage Mivan dans la construction. Il est très similaire au coffrage en acier. La plupart des études montrent que le coffrage en aluminium est plus économique que les autres types de coffrage dans les grandes constructions. Le coffrage en aluminium est très rapide, simple et économique. Il est très utile pour les plans de construction répétitifs. Le coffrage en aluminium augmente l’efficacité du travail et réduit la nécessité d’appliquer un enduit, car il permet d’obtenir une finition lisse du béton.

Coffrage en plastique

Aujourd’hui, le plastique est également utilisé comme matériau de coffrage. Les coffrages en plastique sont légers et se composent de systèmes à emboîtement ou modulaires. Les coffrages en plastique sont idéaux pour les petites constructions avec des tâches répétitives. En outre, ils sont faciles à laver à l’eau.

Coffrage en tissu

Le coffrage en tissu est un nouveau type de coffrage de construction, utilisé en particulier pour les formes complexes d’éléments en béton. Sa flexibilité facilite le travail de coffrage sur les structures complexes.

Coffrage de tunnel

Le coffrage de tunnel est un type spécial de coffrage de construction et est aujourd’hui le coffrage le plus répandu pour les bâtiments de grande hauteur. Le coffrage de tunnel est un coffrage à chambre dans lequel les dalles et les murs en RCC sont coulés en continu. De l’air chaud soufflé est ensuite utilisé pour accélérer le processus de durcissement du béton. La durée du cycle du système de coffrage tunnel est de 1 à 3 jours. Les systèmes de coffrage en tunnel sont très efficaces pour la conception d’environnements répétitifs.