Quand faire appel à un architecte d’intérieur?

bureau d’étude thermique RE 2020
Pourquoi contacter un bureau d’étude thermique RE 2020 ?
novembre 3, 2021

Quand faire appel à un architecte d’intérieur?

architecte intérieur

architecte intérieur

Pour aménager l’espace intérieur d’une maison ou d’un appartement, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur à Marseille. Il s’agit d’un expert en aménagement d’intérieur et il est parfaitement apte à gérer un projet de construction neuve ou de rénovation. Il peut être au service d’un particulier ou bien d’une entreprise.

L’intérêt de collaborer avec un architecte d’intérieur

Une architecte d’intérieur est un professionnel qui peut se changer complètement ou partiellement la structure intérieure d’un logement. Il est capable de travailler sur différents biens immobiliers :

  • Appartement ou villa
  • Boutique
  • Entrepôt
  • Hôtel/restaurant
  • Bureau/Open space

Il est possible d’engager un architecte d’intérieur à Marseille pour diviser une grande pièce en deux ou plusieurs petites pièces. Ici, l’aménagement consiste à installer des cloisons ou bien à créer des murs. Parfois, le rôle de ce professionnel est de donner un nouveau look à la décoration du logement. Cela se résume souvent à la création d’une mezzanine en intérieur ou bien au changement des mobiliers.

Quoi qu’il en soit, l’architecte commence avant toute chose par l’étude du projet. Puis, il établit un plan d’aménagement en se référant aux directives de son client. Il apporte aussi des suggestions ou des améliorations pour perfectionner le rendu final. Aujourd’hui, l’architecte d’intérieur utilise des logiciels qui permettent de créer des plans en 3D. Les clients pourront ainsi avoir une idée précise du résultat final. Après la validation du plan, il établit aussi un devis détaillé pour évaluer le montant de l’aménagement.

En outre, il convient également de savoir que l’architecte se charge de superviser de A à Z le chantier. Il s’engage à ce que les travaux respectent les normes en vigueur, notamment au niveau de la réglementation phonique et acoustique. Il veille aussi à acheter des matériaux de qualité pour réaliser les travaux. Et il recrute tous les prestataires qui vont intervenir sur le chantier à l’instar des peintres, des menuisiers, des marbriers, des staffeurs, des ébénistes, des plombiers, des électriciens, des décorateurs, etc. Il prend aussi en main la réalisation des formalités administratives comme la demande de permis.

Conseils pour bien choisir son architecte d’intérieur

Travailler avec un architecte d’intérieur est la clé de la réussite d’un aménagement intérieur. Toutefois, il est essentiel de choisir un architecte d’intérieur compétent et expérimenté. Pour cela, il faut d’abord se renseigner sur les études qu’il a effectuées. Normalement, il doit avoir un diplôme Bac+5 en architecture ou en art. Ensuite, il importe de s’informer sur ses expériences. S’il dispose d’un site web, il suffit de consulter ses œuvres et les logements qu’il a déjà créés. Puis, un architecte d’intérieur doit avoir des assurances qui le couvrent dans l’exercice de ses fonctions. Il est obligé d’avoir une assurance RC professionnelle, une garantie biennale, une garantie décennale et une garantie de parfait achèvement. Enfin, il est essentiel de se renseigner sur le tarif que l’architecte applique. En principe, il retient un pourcentage sur le montant total du projet réalisé. Il peut demander jusqu’à 15 % en fonction de la surface du logement et la complexité des travaux.