Il est courant de voir des grues à tour en action dans les différents chantiers de construction. C’est vrai qu’il s’agit d’un des appareils de manutention et de levage les plus utilisés de nos jours. Afin d’éviter tout accident, ils sont généralement équipés d’un système anti-collusion.
En général, lorsque vous installez une grue de chantier, vous devez aussi mettre en place une signalisation aérienne. De cette façon, l’équipement ne risque pas d’être percuté par les avions ni les objets volants, notamment pendant la nuit ou lors des journées nuageuses. En outre, il est indispensable de placer un dispositif de sécurité spécifique pour les chantiers. Il s’agit du système anticollision. Comme son nom l’indique, ce dispositif est censé éviter la collision entre deux grues. Car dans les grandes agglomérations, il arrive parfois que plusieurs grues travaillent en même temps sur un chantier. Cela implique de faire appel à un fournisseur de système anticollision afin de mettre en place un dispositif sécuritaire.
Ce dernier va permettre la mise en place d’une zone d’interférence autour de la grue. De cette façon, vous pouvez contrôler plus facilement les manœuvres de celles-ci et en particulier celle de la flèche télescopique. En même temps, il vous sera facile de gérer les zones interdites déterminées par la réglementation de survol de grues. Il en est de même pour les zones d’accès limité éventuelles. Concrètement, le dispositif se charge de gérer la distance entre votre grue et les habitations tout autour. C’est aussi le cas pour les zones interdites au sein même du chantier. Ce qui permet d’éviter les accidents. Dans tous les cas, il est indispensable de passer par un fournisseur de système anticollision pour obtenir le dispositif.
Il faut souligner que le prix d’une grue à tour s’élève entre 150 000 à 1 000 000 €. Il dépend de plusieurs paramètres, comme :
Vous pouvez même trouver des engins avec chenilles et dont la charge maximale utile tourne autour de 3 200 tonnes. Leur prix va alors monter à près de 15 000 000 €. Cela démontre l’importance de doter ces équipements de système anticollision. En effet, ce n’est pas seulement la grue qui risque d’être détruite, mais aussi les habitations aux alentours. Les dégâts matériels peuvent alors atteindre facilement plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sans parler des risques de blessure ou de mortalité. Vous devez donc approcher un fournisseur de dispositif anticollision avant même d’installer une grue sur votre chantier.
À ce propos, SMIE propose ce genre de dispositif depuis 1975. Il s’agit en vérité du leader mondial dans le domaine. Ses compétences ne se limitent pas uniquement aux systèmes anticollision pour divers engins de levage. L’entreprise est également experte en dispositif de gestion des zones d’interférence. Elle propose d’ailleurs, des formations à ceux qui optent pour ses produits. De même, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de mieux sécuriser vos chantiers.