Lors de la construction d’une maison, plusieurs étapes doivent être respectées. Comme le dit le dicton populaire, on ne peut pas construire une maison en partant du toit, mais il existe un ordre logique. Cet ordre est expliqué ci-dessous :
Tous les terrains ne sont pas adaptés à la construction. En règle générale, c’est un géomètre qui décide si un terrain est adapté à la construction. Bien entendu, la meilleure option c’est de faire appel à un constructeur de maison à Reims ou ailleurs. Cela vous permet de gagner du temps et de contenter tout simplement la finition de votre nouvelle maison.
Cette étape consiste à enlever les arbres, les mauvaises herbes, les rochers et autres obstacles qui pourraient gêner la construction.
Après le nettoyage du terrain, il faut creuser le trou pour les fondations. Si nécessaire, on laisse de la place pour une cave, un garage, etc.
Les fondations sont la partie du bâtiment qui est enterrée et qui supporte l’ensemble de la construction. Il existe différents types de fondations, et le choix de l’une ou l’autre dépend du type de sol et du climat. Les fondations sont nivelées pour que la maison soit bien droite.
Les sols, les murs et les plafonds sont construits. C’est ce que l’on appelle le gros œuvre de la maison. Les portes extérieures et les fenêtres sont également installées.
Dès que le gros œuvre est terminé, les électriciens et les installateurs sanitaires commencent à poser les tuyaux et les câbles à travers les murs intérieurs, les plafonds et les sols. Les conduites d’évacuation et les évents sont posés, tout comme les conduites d’alimentation en eau. Les baignoires et les douches monoblocs sont mises en service à ce moment-là.
L’isolation fait de la maison un lieu de vie confortable, car elle crée un climat intérieur plus agréable. Dans la plupart des maisons, tous les murs extérieurs sont isolés, ainsi que les combles et les planchers au-dessus des caves.
Les finitions intérieures et extérieures sont réalisées. Par exemple, les portes intérieures, les plinthes, les encadrements de porte, les cadres de fenêtre, les moulures, les rampes d’escalier et autres éléments décoratifs sont installés.
Toutes les personnes impliquées dans la construction se réunissent pour vérifier que la maison est en parfait état et qu’elle répond à toutes les réglementations.